Le Club Solaire Métropolitain, un outil pour accélérer vos projets de production d’énergie solaire

Engagez-vous dans la transition énergétique avec Le Club Solaire Métropolitain

Votre projet de production solaire fait du sur-place ?
Découvrez le Club solaire métropolitain récemment créé par la Métropole de Lyon et le syndicat régional des professionnels de l’énergie solaire, AuRA Digital Solaire, dans une démarche d’accélération du développement des projets de production d’énergie solaire.

Pour qui ?

L’ensemble des acteurs du territoire :
– les porteurs de projets de développement de centrales solaires : propriétaires de patrimoine bâti / parkings / foncier – dont les collectivités et les bailleurs sociaux,
– les acteurs économiques de la filière solaire,
– les représentants de ces acteurs, les associations professionnelles, les Chambres consulaires, des organismes experts, etc.

De quoi s’agit-il ?

Ce Club a vocation à outiller et mettre en réseau les porteurs de projets pour qu’ils concrétisent et réussissent plus rapidement leur projet. Il favorise la mise en synergie, la coopération et l’entraide entre acteurs, dans le but de capitaliser, valoriser et partager des outils et méthodes opérationnels.
Le Club solaire métropolitain est non seulement un centre de ressources pour orienter et outiller les porteurs de projets (veille, benchmark, analyses, études, guides, fiches actions…) mais possède également un rôle d’animation pour favoriser les échanges.

Concrètement ?

Le Club solaire métropolitain délivre une information simple sur « pourquoi et comment faire du solaire » permettant aux porteurs de projet de mieux appréhender, identifier et formaliser les modalités de développement de projets solaires.
Ses différents modes d’intervention auprès des porteurs de projets sont :
– organisation de groupes de travail,
– création de webinaires et conférences,
– mise à disposition de documents types, de préconisations, etc.
– diffusions d’appels à projets, appels à manifestations d’intérêts, marchés publics…
– visites de sites

Les thématiques abordées

L’objectif du Club étant d’apporter des réponses concrètes aux questionnements et difficultés des porteurs de projet, les sujets abordés seront choisis en fonction des propositions de ses membres.

Seront notamment proposés :
– l’autoconsommation,
– la vente directe d’électricité (« PPA »),
– les dispositions et obligations réglementaires en matière d’obligation de mise en place d’installations solaires mais aussi en matière d’impact environnemental, végétalisation, gestion des eaux pluviales, etc.
– les montages juridiques et financiers,
– l’agrivoltaïsme
– le raccordement des installations au réseau électrique, etc.

L’engagement de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon porte une politique de développement de l’énergie solaire ambitieuse sur son territoire qui présente un potentiel important, un ensoleillement favorable et un écosystème local riche. Cette politique s’inscrit dans sa stratégie de transition énergétique, articulée autour de la réduction des consommations d’énergie (-30% entre 2000 et 2030) et du doublement de la production locale d’énergies renouvelables et de récupération d’ici à 2026 pour atteindre 17% du mix énergétique. Ces objectifs ambitieux constituent une réponse à l’urgence climatique et un levier majeur pour le renforcement de la souveraineté énergétique du territoire, ainsi que pour la maîtrise de la facture énergétique de ses habitants et usagers.

Le Club solaire métropolitain bénéficie d’un financement d’ENEDIS dans le cadre de son partenariat avec la Métropole de Lyon et en cohérence avec ses politiques RSE et en faveur de la transition écologique afin notamment de renforcer les moyens disponibles pour porter l’animation du Club Solaire.

Panneaux solaires toiture parking gare de Pierre-Bénite ©Métropole de Lyon-Laurence DANIERE

©Métropole de Lyon-Julien Rambaud-ALPACA