Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Nous traversons une période des plus périlleuses avec l’émergence d’une crise énergétique sans précédent qui menace tant la pérennité de nos entreprises que le pouvoir d’achat de nos compatriotes. Cependant, la fatalité et la résignation ne peuvent être une option. Nous avons le devoir, chacun à notre place, de travailler sans relâche pour faire de cette crise une opportunité nous permettant de relever ce grand défi de la décarbonation. Je suis convaincu que notre région dispose de tous les atouts pour être un territoire modèle en la matière comme en témoigne l’organisation du salon MIX.E à Lyon.
Tant nos installations hydrauliques que nucléaires font d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de France en production d’énergie décarbonée. C’est notre force et nous devons nous appuyer dessus en soutenant particulièrement notre filière nucléaire, trop longtemps délaissée dans notre pays à la suite de décisions lourdes de conséquences pour notre souveraineté. Dans le même temps, il est nécessaire d’investir et de trouver de nouvelles sources d’énergie en développant notamment la solarisation partout où cela est possible mais aussi les procédés de méthanisation à partir de la matière organique produite par nos agriculteurs.
Découvrir le potentiel de l’hydrogène
La recherche et l’innovation doivent aussi être au cœur de notre action pour construire les solutions de demain. C’est pour cela que dès 2018 nous avons pris un risque en investissant massivement sur le développement de l’hydrogène. Grâce à nos chercheurs et nos industriels, nous avons réussi en quelques années à structurer une puissante filière au niveau européen avec près des 80% des acteurs du secteur implantés dans notre région. A l’heure où tout le monde semble découvrir le potentiel de l’hydrogène, en Auvergne-Rhône-Alpes nous avons pris de l’avance et travaillons sur des projets concrets nous permettant de décarboner tant nos mobilités que la production industrielle.
Autant d’exemples qui illustrent l’ambition que nous portons : répondre aux défis environnementaux par l’investissement, l’innovation, en lien étroit avec les entreprises et les acteurs de notre territoire, et non pas en tombant dans l’impasse de la décroissance et de l’idéologie. Le salon MIX.E en est belle illustration et c’est une fierté pour la Région d’être partenaire de cet événement.
Laurent WAUQUIEZ
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes