Philippe GUELPA-BONARO, Vice-président en charge du climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité à La Métropole de Lyon
Dans cette 2ème interview d’In The MIX.E, Philippe GUELPA-BONARO, Vice-président en charge du climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité à La Métropole de Lyon nous explique le rôle de la Métropole dans la transition énergétique ainsi que ses priorités et projets.
Il explique qu’il est important dans un premier temps de questionner nos besoins réels en énergie et de revoir notre mode de consommation énergétique à la baisse afin d’atteindre la sobriété énergétique. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer dans cette transition, et pas nécessairement uniquement pour l’environnement mais aussi pour leur pérennité. On pense par exemple à la Vallée de la Chimie avec qui la Métropole mène une gouvernance collective depuis près de 10 ans, coopération qui a permis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et qui permettra aussi à l’avenir de décarboner les processus de production, notamment avec l’hydrogène vert.
Développer les énergies renouvelables
La Métropole de Lyon possède un pouvoir exécutif non négligeable, en termes d’animation des citoyens ou encore pour l’écosystème économique. Il y a par exemple le PLUH qui a plusieurs objectifs comme la densification autour des grandes ligne structurantes de transports en commun, la conservation des poches d’activité productive en ville pour éviter les migrations pendulaires inutiles, ou encore la décarbonation avec obligation de développer les énergies renouvelables pour les parkings, en toitures, au sol, etc. et d’avoir un aménagement de la ville qui soit bas-carbone.
Il explique que c’est maintenant que le futur doit se construire. À partir de l’année 2026 par exemple, le premier bâtiment passif devrait ouvrir à Lyon, chose que ne se fait qu’en Autriche pour le moment (pour un seul bâtiment). L’objectif ici est de montrer que l’on peut vivre dans une ville avec une consommation énergétique réduite.
Économiquement parlant, Lyon propose par exemple un schéma de promotion des achats responsables, ou encore le dispositif Lyon Éco Énergie pour aider les TPE et PME à faire un audits de leurs consommations et les conseiller, et Lyon Éco Énergie + (LEE+).
D’ailleurs, Lyon a réussi entre 2000 et 2020 à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 1,2% chaque année, mais il faut maintenant atteindre 2,5% voire 3% par an pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La Métropole vise aussi la réduction du transport individuel par deux, plus d’énergie fossiles du tout, métropole végétalisée. Participer à MIX.E est pour La Métropole de Lyon mais aussi pour tous les autres acteurs qui y seront une occasion rêvée puisque tout les monde est dans la même équipe et que c’est le lieu où l’on regroupe partenaires institutionnels, entreprises, etc., et nous devons tous nous inspirer mutuellement.
2ème interview de la série de podcasts In the MIX.E à retrouver sur notre site.
Expert :
Philippe GUELPA-BONARO – Vice-président en charge du climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité (La Métropole de Lyon)