Omnibus en gare, la transition ne s’arrête pas !
L’omnibus législatif actuellement proposé par la Commission européenne rebat les cartes de la réglementation “ESG” (écologie, sociale et gouvernance) : report général des obligations de reporting, contraction du périmètre d’application, etc. À la manière de Jesse James, elle détrousse la CSRD de son efficacité, laissant les entreprises engagées se débrouiller avec un train réglementaire ralenti et délesté de son ambition initiale. Avec l’omnibus, le développement durable voyagera désormais en classe escargot !
C’est pourtant oublier que le levier réglementaire est la meilleure locomotive pour transformer une économie. Calquer son rythme sur les moindres ajustements réglementaires, c’est risquer de rater le train car si les textes évoluent, les attentes des investisseurs, des clients et des parties prenantes, elles, ne restent pas sur le quai !
S’engager sur la durabilité, c’est anticiper plutôt que subir. C’est comprendre le train (et ses nombreux wagons : implication de la chaîne de valeur, scope 3, achats responsables…) ne deviendra pas fantôme avec un seuil d’application rehaussé. Ces sujets resteront stratégiques, que l’on choisisse de les traiter aujourd’hui ou d’y être contraint demain. C’est en effet la “licence to operate” des entreprises qui est en jeu : sans ce billet, impossible de rester crédible et compétitif dans un monde où la durabilité devient un standard incontournable. La simplification des procédures est certes nécessaire, mais doit permettre de transformer les anciennes voies sinueuses en lignes à grande vitesse.
Saluons les acteurs de la transition énergétique et de l’innovation bas carbone qui sont à bord et engagés dans cette dynamique. Ne freinons pas l’élan sous prétexte que la contrainte immédiate se relâche. La transition durable est une réalité qui dépasse les ajustements réglementaires : “en voiture, s’il vous plaît !”
Yannick LE GUERN
Source : Yannick LE GUERN – En savoir plus sur ELYS CONSEIL : Ici
Tous droits de reproduction et de représentation réservés – ©ELYS-Conseil