Mon compte

Région Auvergne-Rhône-Alpes – Thierry KOVACS

Thierry KOVACS, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive

Dans cette 5ème interview d’In The MIX.E, Thierry Kovacs, Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous présente les engagements de la Région dans la transition énergétique et ses projets pour répondre aux enjeux de la crise énergétique.

Il y a 2 grands défis que pose la transition énergétique pour Thierry Kovacs : le changement climatique dont on voit les conséquences quotidiennement et le problème de l’énergie avec la crise énergétique et le prix de l’énergie dont tout le monde souffre.

Pour lui, il faut faire de ces 2 défis des opportunités : décarboner nos énergies, passer sur des énergies renouvelables, sur l’hydrogène mais sans oublier le nucléaire pour gagner en souveraineté, et s’affranchir des pays producteurs qui fixent leurs prix (par exemple les États-Unis avec leur gaz liquéfié) et donc répondre aux enjeux actuels

Afin d’accélérer le processus vers le Net Zéro, il y a des actions concrètes à l’échelle de la région. On pense par exemple au grand plan de décarbonation lancé dans le cadre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et aux grands objectifs fixés. L’enjeux : secteur par secteur (mobilité, agriculture, tertiaire, etc.) : faire le point sur les émissions de gaz à effet de serre, chiffrer les réductions possibles sur ces émissions d’ici 2030 puis 2050.

Un projet emblématique de la Région AURA pour tout cela est cet appel à projet dans le cadre du grand plan de solarisation. Ce plan a pour but d’accélérer la solarisation des bâtiments agricoles et des toits des entreprises de ces territoires. Le 1er appel à projet pour identifier tous ceux prêts à recevoir du solaire sur leur toiture a donné lieu à pas moins de 570 projets différents et 45 hectares de panneaux solaires à installer.

Ils construisent donc cet appel à manifestation qui va permettre d’offrir à ces 570 porteurs de projets – entreprises ou un groupement d’entreprises – la possibilité de mener une étude de faisabilité, de commander, d’installer, d’aider à la signature des contrats d’autoconsommation et de revente du surplus et ce peut-être même jusqu’à l’exploitation.

Pour Thierry Kovacs, il est important de se participer à MIX.E car il y a une urgence à agir : toutes les initiatives qui peuvent être prises comme ce salon pour mettre en avant cette capacité collective des concitoyens et entreprises de répondre aux enjeux climatiques et de crise énergétique doivent être soutenues.

5ème interview de la série de podcasts In the MIX.E à retrouver sur notre site.

 

Expert :

Thierry KOVACS – Vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive (Région Auvergne-Rhône-Alpes)