Communauté d’autoconsommation d’énergie renouvelable
Le bilan est positif pour SerenyCalas pour sa première année de fonctionnement, lancé par SerenySun, la plus grande communauté d’autoconsommation d’énergie renouvelable.
SerenySun créé en 2018 par Donald François, implantée à Aix-en-Provence est accompagnée par des partenaires majeurs : Région Sud, Bpifrance, Energie partagée, Capenergies.
A Cabriès-Calas, dans les Bouches-du-Rhône, où a vu naitre le premier projet d’une telle ampleur sur le territoire français, les factures de plus de 70 autoconsommateurs se sont allégées, et leur empreinte carbone a fortement baissé sur la commune. 17% d’économie en moyenne pour les particuliers et plus pour les professionnels et la collectivité.
Comment fonctionne l’Autoconsommation ?
L’énergie verte produite localement est partagée entre plusieurs participants de différents profils dans un périmètre de 2km, et allant jusqu’à 20km en zone rurale. La puissance maximale est de 3MWc par boucle dans un partenariat avec le gestionnaire du réseau public d’électricité.
On consomme tous des kilowattheures, mais pas au même moment. Et quand on produit de l’énergie localement, comme ici en circuit court, le foisonnement de consommateurs est intéressant à avoir. L’énergie qui n’est pas consommée d’un côté ira aux autres consommateurs pour alimenter leurs besoins au quotidien ou aux entreprises qui sont sur le territoire. Le surplus d’énergie est donc partagée et remplace l’énergie achetée aux fournisseurs d’énergie traditionnels.
SerenyCalas couvre 36% des besoins énergétiques des participants grâce à l’énergie verte produite localement. Les profils des participants sont divers : des particuliers, collectivités (groupe scolaire), commerçants, piscine (copropriétés), maisons de retraite… regroupées au sein d’une même communauté d’autoconsommateurs d’énergie renouvelable.
Ce sont ces différents profils d’autoconsommateurs comme à Cabriès-Calas qui permettent d’optimiser l’autoconsommation collective. Savoir d’où provient l’énergie, la simplicité d’accès ou encore les tarifs avantageux ont eu raison de séduire les consommateurs.
Le consommateurs devient acteur de sa consommation. Et si il le souhaite, actionnaire du projet tout en respectant le paysage.
Les énergies renouvelables
Informer et sensibiliser le public dans chaque opération d’autoconsommation développée fait partie des actions de SerenySun. Une meilleure compréhension de la consommation d’énergie des futurs consommateurs aident aux bons résultats du projet. Par exemple, pour un projet photovoltaïque : programmer son électroménager lors des périodes d’ensoleillement permet d’optimiser la consommation d’énergie.
« Dans ce contexte de crise énergétique et d’inflation du prix de l’énergie, l’autoconsommation collective et les circuits courts de l’énergie sont plus que jamais pertinents. (…) » témoigne Donald François, CEO fondateur de SerenySun. « Le rêve de SerenySun, c’est de pouvoir produire 30 à 50% de l’énergie là où on vit, où on travaille, où on étudie, pour nous c’est une des solutions à cet immense défi de la transition énergétique. »
Le projet de loi sur les énergies renouvelables encourage fortement la solarisation des entreprises, des parkings public, les toits des écoles…
Portée par ces résultats, SerenySun travaille aujourd’hui dans la déclinaison de ce principe de partage de l’énergie renouvelable sur d’autres territoires. Car le modèle d’autoconsommation collective est duplicable partout en France. L’objectif est que d’autres communes adoptent ce type de projet à l’échelle de quartiers.
SerenyCalas est un projet collectif entre voisins. Ce n’est pas seulement la dimension écologique qui prime, c’est aussi la dimension sociétale. Ce projet donne l’accès à l’énergie verte à ceux qui ne pourraient pas investir dans des panneaux solaires. SerenySun rend la transition inclusive.
A terme, SerenySun souhaite couvrir 40 à 50% des besoins en énergie grâce à la nature.
Pour en savoir plus sur ce projet