Mon compte

Stéphane Dupré La Tour – EDF R&D

Stéphane Dupré La Tour – Directeur Innovation Avancée et Technologies Numériques chez EDF R&D

Dans cette 4ème interview d’In The MIX.E, Stéphane Dupré La Tour – Directeur Innovation Avancée et Technologies Numériques chez EDF R&D nous présente les engagements d’EDF dans la transition énergétique et ses projets pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

Le monde de l’énergie est entré dans une très grosse crise selon l’agence internationale de l’énergie. Pour cause, les conséquences de la guerre en Ukraine. La balance commerciale de la France a battu un record de déficit en 2022.

Les défis à relever :

  • À court terme : réduire la consommation de gaz méthane (importé, très polluant, responsable de la flambée des prix…). La crise a bien montré que l’utilisation de gaz méthane ne peut pas être une énergie de transition, il faut décroitre plus vite que prévu son utilisation. Il faudra revoir l’organisation européenne des marchés (« market design ») pour autoriser des contrats à long terme pour que les industriels bénéficient de stabilités sur les prix.
  • À moyen terme : augmenter la souveraineté énergétique de l’ensemble de l’Europe. Travailler la politique industrielle et donc éviter d’importer des panneaux solaires, des batteries… et réfléchir sur les chaînes de valeur stratégiques.
  • À long terme : le climat doit rester la priorité majeure. Développer tout ce qui est bas carbone en France et en Europe.

D’après Stéphane Dupré La Tour, nous n’avons pas encore commencé à essayer à décarboner. Il veut donner un message d’espoir : c’est possible mais il faut une planification écologique, c’est celle-ci qui va pouvoir donner des signaux clairs, et laisser donc les citoyens, les universités… s’organiser.

En matière d’action publique et économique, il faut éviter les extrêmes. Tout ne va pas se régler par la technique (techno-solutionnisme) ni par la sobriété forcée en visant la décroissance (socio-solutionnisme). Il faut les envoyer dos à dos, il faut lancer tout ce que nous pouvons. Il y a besoin de tout, il s’agit d’un dosage entre les solutions.

L’Agence International de l’Énergie a estimé un dosage qui paraît plausible :

  • Agir sur les comportements (la manière dont on se nourrit, se déplace, la mise en place d’une économie circulaire…) qui vont représenter 10 à 15% de l’abattement des gaz à effet de serre d’ici 2050.
  • La diffusion des solutions matures, qui sont disponibles tout de suite (agir sur les usages de l’énergie, remplacer les énergies fossiles…) 50 à 60% du chemin parcouru jusqu’à 2050.
  • Les solutions qui nécessitent encore des travaux de recherche et d’innovation (camions électriques, carburants synthétiques…) des solutions qui existent déjà, mais qui ne sont pas encore au point. Cela va représenter 30 à 40% du chemin à parcourir d’ici 2050, mais qui vont plutôt arriver vers 2045. Il faut une mobilisation de la recherche publique (CEA, Insa… en lien avec les grandes entreprises).

Pour accélérer la décarbonation, il faut mettre en place ces trois familles, et donc effectuer un MIX énergétique.

Au niveau national, l’inflexion du discours de Belfort est un changement bienvenu. 14 nouveaux réacteurs nucléaires, lancement de soutien à des petits réacteurs nucléaires modulaires. Il y aura donc besoin d’un afflux important de techniciens et d’ingénieurs dans cette filière.

Au niveau régional, « excellence industrie » à Écully (région AURA) implique EDF, la SNCF, HEF… dont l’objectif est de travailler sur des solutions en commun de transitions numériques, d’usines du futur, d’économie circulaire.

Pour Stéphane Dupré La Tour, EDF est partenaire naturel de MIX.E car il produit plus de 140% de la consommation d‘électricité de la région, c’est donc le plus gros énergéticien de la région. Il est alors logique que EDF s’associe comme sponsor du salon MIX.E. Pour les autres acteurs académiques, agences de transport, industriels, énergéticiens, on peut obtenir un consensus sur le fait qu’il faut additionner les forces. La démarche de décarbonations doit se faire ensemble. Venir à MIX.E c’est participer à cette aventure et donner un message d’espoir et de mobilisation aux jeunes générations !

Le message d’EDF : « EDF veut dire aux jeunes générations : ne démissionnez pas, mobilisez-vous pour participer à l’élaboration et au déploiement de ces nouvelles solutions. Venez les inventer, venez préserver votre avenir et votre futur et c’est dans un salon comme MIX.E que l’on va trouver la démonstration du dynamisme régional et que ces solutions-là sont en germes et qu’on va pouvoir les mettre en œuvre et répondre aux défis, aux enjeux de notre société, de notre planète. ».

Expert : Stéphane Dupré La Tour – Directeur Innovation Avancée et Technologies Numériques chez EDF R&D