Un benchmark multi-pays sur le déploiement des Virtual Power Plants.

Rapport sur la flexibilité : un benchmark multi-pays sur le déploiement des Virtual Power Plants.

Integrate to Zero (I2Z) et Blunomy ont conçu un indice de préparation aux centrales électriques virtuelles (VPP) afin d’évaluer le degré de préparation d’un pays au déploiement à grande échelle de VPP sur la base de ses caractéristiques techniques, réglementaires et commerciales.
Les centrales électriques virtuelles sont des agrégations de ressources énergétiques de consommation (CER), orchestrées par un logiciel, qui peuvent fournir des services de réseau à l’échelle du service public et de qualité aux gestionnaires de réseau (GSO) ou aux gestionnaires de réseau de distribution (DSO).
Ils constituent une alternative émergente en termes de capital et de rentabilité aux mesures traditionnelles de l’offre employées pour gérer la pénétration croissante de la production d’électricité à base d’énergies renouvelables variables dans le réseau.

Dans ce rapport, l’indice de préparation des VPP a été appliqué à 12 pays répartis sur les cinq continents, à des niveaux de maturité économique et de marché de l’électricité différents : Kenya, Afrique du Sud, Nigeria, Inde, Indonésie, Malaisie, France, Royaume-Uni, Australie, Brésil, Chili et Colombie. Il présente une analyse comparative des résultats et une évaluation détaillée pour chaque pays.

Ce rapport détaille également le fonctionnement des VPP, leur proposition de valeur, ainsi que la méthode et les critères utilisés pour évaluer chaque pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés – © TheBlunomy

Pour obtenir le rapport, cliquez sur le bouton :