Notre programme
JOUR 1
10:00 - 18:00
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
JOUR 2
10:00 - 18:00
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

L'événement du mix énergétique
bas carbone,
de la tech aux usages
RÉUSSIR, ENSEMBLE.
Flambée des prix de l’énergie, fermetures temporaires et parfois même définitives d’usines, subventions aux énergies fossiles, tensions entre pays européens alors que la crise climatique se poursuit… Il a parfois été difficile de distinguer les « opportunités » que toute crise est censée contenir, notamment sur le front de la transition énergétique.
Et pourtant, de telles opportunités ont tout de même émergé. Des bonnes pratiques ont été identifiées, de la part des gouvernements, des entreprises et des citoyens. De nouveaux projets, alimentant la transition énergétique, ont vu le jour et certaines mesures publiques ont prouvé leur efficacité sur la voie européenne vers le zéro émission. En 2024, l’événement MIX.E ira au-delà des constats, valorisera les bonnes pratiques et soulèvera les questions qui doivent être abordées dans notre contexte commun de nouvelles énergies, afin que la transition énergétique se poursuive et s’accélère.
+ 50 conférences en libre accès pour tous les professionnels !
ÉNERGIES
INDUSTRIE
TRANSPORT
BÂTIMENT
EXTRAIT DU PROGRAMME 2023
Hydrogène décarboné : l'heure de la production massive est-elle arrivée ?
Si l’on considère le cadre européen dans lequel se déploie la stratégie hydrogène, les soutiens publics français au travers du plan de relance et du plan d’investissement France 2030, les aides massives dédiées à la construction de gigafactories, etc. Quel bilan de ces politiques ultra-volontaristes ?
Consommer vert – Garantie d’origine et CPPA, accélération en vue
Près de 3 ans après la signature des premiers CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) par quelques pionniers français, l’actualité sur fond de crise énergétique leur a donné raison et les demandes s’accélèrent !
Le potentiel d’intégration des gaz décarbonés (biogaz, hydrogène, syngaz)
Comment verdir le mix énergétique industriel ? et en particulier ses procédés thermiques ? Parmi les solutions prometteuses de décarbonation de ces procédés, l’usage de gaz décarbonés, vecteurs énergétiques alternatifs... Premiers retours d’expériences.
Mobilité hydrogène & e-fuels, les combustibles de demain
Alors que l’électrique semble être l’avenir du transport routier, les carburants de synthèse semblent avoir une belle carte à jouer, notamment dans le maritime et l’aérien, secteurs pour lesquels la décarbonation ne peut pas être opérée uniquement par l’électrification.
Combiner avancées des EnR (décarbonation) & ré-industrialisation des "composants made in France"
Comment réussir la ré-industrialisation décarbonée ? Accélérer les EnR tout en réduisant les importations. Qui sont ceux qui cochent toutes les cases nécessaires pour mettre en place une souveraineté nationale ? Qui sont les champions cachés de la décarbonation made in France ?
Ressources et usages du sous-sol dans la transition énergétique ?
Géothermie, stockage de gaz ou d'hydrogène, séquestration du carbone, réseaux de chaleurs… une partie de la transition énergétique se joue sous nos pieds et pas simplement pour extraire des métaux.
Un vent de fraîcheur pour le nucléaire
Un vent de fraîcheur semble souffler sur le nucléaire avec l’explosion de technologies de 4e génération. Découvrez la relève du nucléaire, ses promesses et ses nouveaux usages.
Solaire/éolien + hydrogène, combinaison gagnante pour décarboner les systèmes énergétiques ?
A l’heure où l’Etat et les acteurs privés investissent beaucoup pour développer des méthodes de production massive d’hydrogène décarboné, l’enjeu aujourd’hui est de coupler sa production avec l’utilisation d’énergies renouvelables, en développant des technologies viables économiquement, pour qu’elles puissent être mises en place à grande échelle.
Décarbonation / industrie : à quel rythme pour rester compétitif ?
Si les industriels disposent des technologies, ils manquent parfois de visibilité pour opérer les investissements nécessaires. Quels sont les leviers pour agir ? et quelles solutions peuvent être mobilisées pour répondre à ce double défi d’une décarbonation compétitive de l’industrie française..
Stocker, c'est la clé !
L’avenir énergétique de la France dépend de nombreux facteurs mais peu sont aussi vitaux que la capacité de stockage de l’énergie. En effet, les énergies renouvelables intermittentes par nature auront besoin d’être couplées à un stockage massif pour stabiliser le réseau. Défi complexe qui force l’inventivité !