Notre programme

JOUR 1

10:00 - 18:00

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

JOUR 2

10:00 - 18:00

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

PROGRAMME DE CONFÉRENCES

RÉUSSIR, ENSEMBLE.

Flambée des prix de l’énergie, fermetures temporaires et parfois même définitives d’usines, subventions aux énergies fossiles, tensions entre pays européens alors que la crise climatique se poursuit… il a parfois été difficile de distinguer les « opportunités » que toute crise est censée contenir, notamment sur le front de la transition énergétique.

Et pourtant, de telles opportunités ont tout de même émergé. Les bonnes pratiques peuvent et doivent être identifiées, de la part des gouvernements, des entreprises et des citoyens. De nouveaux projets, alimentant la transition énergétique, ont été annoncés et certaines mesures publiques ont prouvé leur efficacité sur la voie européenne vers le zéro émission. 

En 2023, l’événement MIX.E ira au-delà des constats, promouvra les bonnes pratiques et soulèvera les questions qui doivent être abordées dans notre contexte commun de nouvelles énergies, afin que la transition énergétique se poursuive. Comment accélérer la transition énergétique, tout en affrontant la plus grande crise énergétique depuis les années 1970 ? Telle est la question clé pour l’avenir et pour l’hiver 2023

LES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

+ 50 conférences en libre accès pour tous les professionnels !

  • Conférences Enjeux & Défis : visions croisées entreprises, territoires, laboratoires & startups … les meilleurs experts à la tribune et retour des territoires & entreprises les plus innovantes. Des sujets passionnants INDUSTRIE, MOBILITÉ, BATIMENT, ENERGIE, TERRITOIRES, FINANCEMENTS…à construire avec vous !
  • Workshops Solutions : Illustrations & Bonnes pratiques de projets énergétiques réussis
  • Pitchs démos de solutions & d’expérimentations : Boîte à outil de la transition énergétique

À LA UNE

Électrification des process industriels : à chacun sa solution

La dynamique de décarbonation de l’industrie commence à prendre corps. Evaporation, séchage, distillation, chauffage de liquide et de gaz, traitement thermique... le potentiel d’électrification des procédés est vaste.

Hydrogène décarboné : l'heure de la production massive est-elle arrivée ?

Si l’on considère le cadre européen dans lequel se déploie la stratégie hydrogène, les soutiens publics français au travers du plan de relance et du plan d’investissement France 2030, les aides massives dédiées à la construction de gigafactories, etc. Quel bilan de ces politiques ultra-volontaristes ?

Consommer vert – Garantie d’origine et CPPA, accélération en vue

Près de 3 ans après la signature des premiers CPPA (Corporate Power Purchase Agreement) par quelques pionniers français, l’actualité sur fond de crise énergétique leur a donné raison et les demandes s’accélèrent !

Gaz verts, économie circulaire & territoires, des solutions qui cochent toutes les cases !

Encore marginal dans le mix énergétique mondial, les gaz verts (biogaz et hydrogène décarboné) ont un fort potentiel. A quand l’abaissement des coûts de production et la massification des projets ?

Mobilité hydrogène & e-fuels, les combustibles de demain

Alors que l’électrique semble être l’avenir du transport routier, les carburants de synthèse semblent avoir une belle carte à jouer, notamment dans le maritime et l’aérien, secteurs pour lesquels la décarbonation ne peut pas être opérée uniquement par l’électrification.

Combiner avancées des EnR (décarbonation) & ré-industrialisation des "composants made in France"

Comment réussir la ré-industrialisation décarbonée ? Accélérer les EnR tout en réduisant les importations. Qui sont ceux qui cochent toutes les cases nécessaires pour mettre en place une souveraineté nationale ? Qui sont les champions cachés de la décarbonation made in France ?

L’exploitation des Énergies marines renouvelables (EmR) : quel potentiel ?

Parmi ces énergies renouvelables, les EMR méritent notre attention. Bien qu’elles ne représentent que 0,03% du mix énergétique mondial, elles progressent rapidement, parfois plus de 80 % par an.

Un vent de fraîcheur pour le nucléaire

Un vent de fraîcheur semble souffler sur le nucléaire avec l’explosion de technologies de 4e génération. Découvrez la relève du nucléaire, ses promesses et ses nouveaux usages.

Solaire/éolien + hydrogène, combinaison gagnante pour décarboner les systèmes énergétiques ?​

A l’heure où l’Etat et les acteurs privés investissent beaucoup pour développer des méthodes de production massive d’hydrogène décarboné, l’enjeu aujourd’hui est de coupler sa production avec l’utilisation d’énergies renouvelables, en développant des technologies viables économiquement, pour qu’elles puissent être mises en place à grande échelle.

Bâtiment puits de carbone : quelle place pour les matériaux géosourcés et biosourcés ?

Bois, chanvre, terre crue… les matériaux biosourcés et géosourcés sont favorisés par la nouvelle réglementation environnementale, RE 2020 ; mais qu’en est-il vraiment de leur place actuelle dans la construction et la réhabilitation ?

Décarbonation / industrie : à quel rythme pour rester compétitif ?

Si les industriels disposent des technologies, ils manquent parfois de visibilité pour opérer les investissements nécessaires. Quels sont les leviers pour agir ? et quelles solutions peuvent être mobilisées pour répondre à ce double défi d’une décarbonation compétitive de l’industrie française..

Stockage massif, un défi qui force l'inventivité !

L’avenir énergétique de la France dépend de nombreux facteurs mais peu sont aussi vitaux que la capacité de stockage de l’énergie. Défi complexe qui force l’inventivité !

ÉNERGIES

INDUSTRIE

TRANSPORT

BÂTIMENT

Speakers

Notre communauté d'experts

Noé VAN HULST

Noé VAN HULST

Special Advisor Hydrogen

IEA - International Energy Agency

Jean JOUZEL

Jean JOUZEL

Climatologue et glaciologue

PRIX NOBEL DE LA PAIX AVEC LE GIEC

Emmanuelle GALICHET

Emmanuelle GALICHET

Enseignante-chercheure en Sciences et technologies nucléaires

CNAM

Stéphane SARRADE

Stéphane SARRADE

Energy Department and Energy Programs Director

CEA

Laurent BATAILLE

Laurent BATAILLE

Executive Vice-President - President

Schneider Electric France

Dr. Klaus BONHOFF

Dr. Klaus BONHOFF

Director-General Policy Issues

Federal German Ministry of Digital and Transport

Giles DICKSON

Giles DICKSON

CEO

WindEurope

Xavier PIECHACZYK

Xavier PIECHACZYK

Chairman of the Board

RTE