Mon compte

Compresser autrement : NESTED réduit l’impact écologique de la diffusion vidéo

NESTED offre un écosystème de diffusion vidéo optimisé pour la 5G

Une consommation énergétique réduite pour une qualité de vidéo égale : NESTED offre un écosystème de diffusion vidéo optimisé pour la 5G. Le consortium qui en assure le développement est piloté par la société Ateme, en partenariat avec Orange et sa filiale Viaccess-Orca.

NESTED – pour « New vidEo STandards for Enhanced Delivery » apporte une solution prometteuse pour la diffusion de contenus multimédias en continu. Le projet est le fruit d’une collaboration entre différents partenaires déterminés à limiter l’impact énergétique du numérique. Ils explorent différentes pistes à tous les échelons de la diffusion : changement automatique du format de diffusion, adaptation de la résolution à l’écran utilisé… Un objectif : offrir aux utilisateurs la meilleure qualité de vidéo, tout en réduisant au maximum la consommation énergétique des terminaux et des équipements du réseau.

Côté réseau

Le consortium est piloté par Ateme, société spécialisée dans la compression et la distribution vidéo, qui a donné vie au projet NESTED. Pour réduire l’impact de la transmission vidéo sur le réseau, NESTED s’appuie sur certaines propriétés du format CMAF (Common Media Application Format). Initié par Microsoft et Apple et standardisé par MPEG, CMAF est compatible avec tous les terminaux Android et iOS. Pour NESTED, Ateme a également implémenté un nouveau codec VVC/H.266, plus performant, par rapport à l’état de l’art HEVC/H.265. L’impact carbone de la distribution vidéo s’en trouve réduit d’autant.

Côté lecteur

À l’autre bout de la chaîne, la filiale d’Orange Viaccess-Orca intègre un lecteur vidéo sécurisé. Ce player offre une expérience fidèle aux attentes des utilisateurs, l’efficacité énergétique en plus. Les gains viennent de la capacité de NESTED à glisser d’un mode de diffusion à un autre : de l’unicast, où chaque flux est transmis individuellement, au multicast, où le même flux est envoyé à plusieurs utilisateurs. La transition se produit automatiquement durant la lecture de la vidéo, sans le moindre impact visuel pour l’utilisateur. Cette innovation est amenée par la French Tech bretonne ENENSYS, qui est aussi à l’origine du récepteur installé sur les différents équipements (smartphones, tablettes, smart TV, etc.). Pour bonifier les gains issus de l’encodage, le lecteur vidéo comprend un décodeur « versatile video coding » (VVC) conçu à l’Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR).

La part de l’utilisateur

Prisé sur grand écran, le visionnage de vidéo en 4K n’apporte aucune amélioration des perceptions sur écran mobile. Partant de ce principe, le player sécurisé de Viaccess-Orca offre un mode « eco-friendly ». Il propose à l’utilisateur de s’impliquer dans la réduction de son impact carbone, en choisissant une résolution mieux adaptée à son équipement. Par ailleurs, le nouveau lecteur parvient à évaluer en temps-réel la consommation énergétique du micro-processeur liée au visionnage de la vidéo. Prochainement, il prendra également en compte la consommation du modem, de l’écran… pour fournir des informations précises à l’utilisateur lui permettant ainsi d’adapter sa façon de consommer de la vidéo.

Optimisé pour la 5G

Lancé il y a deux ans, le développement du projet NESTED arrive à son terme au printemps 2023. La plupart de ses avancées pourront être déployées sur les équipements actuels après une simple mise à jour logiciel. Mais les effets positifs de la solution prendront toute leur ampleur d’ici trois à cinq ans, dans le cadre de la 5G SA (Stand Alone). La 5G, qui nécessite de recevoir les flux en pur OTT (over the top), entraîne une augmentation de la charge réseau pour certains usages, tels que la réception des chaînes de TV traditionnelles. En anticipant ce que sera la diffusion multimédia de demain, NESTED veut délivrer des services de haute qualité tout en préservant l’environnement.