L’indépendance énergétique est-elle le nouveau Graal ou une dangereuse illusion ?

L’indépendance énergétique est-elle le nouveau Graal ou une dangereuse illusion ?

« Lutter pour l’indépendance énergétique » et « utiliser l’arme des énergies renouvelables pour gagner la bataille ».

Avec la crise énergétique et l’explosion des prix du gaz et du pétrole importés, de nombreux pays dans le monde ont adopté ces deux commandements et voté des lois pour accélérer le développement de projets d’énergie éolienne, solaire et nucléaire. L’idée semble séduisante : elle s’accompagne de l’image d’une consommation nationale, voire locale, qui profiterait à la fois au budget des ménages et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais est-elle réaliste ?

Qu’en est-il de la question des minéraux critiques par exemple, dont la demande devrait exploser dans les années à venir avec le déploiement croissant des énergies solaire et éolienne et des véhicules électriques ?

Qu’en est-il de la question de la biodiversité, sachant que les projets d’énergie renouvelable nécessitent souvent de grandes surfaces et que l’artificialisation des sols est la principale cause de perte de biodiversité. Les pays européens doivent-ils ouvrir des mines de lithium ?

Comment cela pourrait-il être acceptable, sachant que l’effet « pas dans mon jardin » a longtemps ralenti le développement des projets ?

Existe-t-il des bonnes pratiques en la matière en Europe ?

Experts :

– Thierry Lepercq, CEO Hydeal

– Stefano Buono, Co-founder, Newcleo

– Pierre-Emmanuel Martin, President & Co-founder, Carbon