Mon compte

Rétrofit bioGNV : l’innovation à partir d’une technologie mature

Solution ECOl’car

Pour CRMT, le Rétrofit bioGNV est la transformation énergétique d’un véhicule Diesel neuf ou déjà en usage, pour le faire fonctionner uniquement au biométhane, en effectuant des choix techniques adaptés au cas d’usage visé, dans le but d’améliorer sa qualité environnementale et sa performance opérationnelle. La méthodologie de rétrofit bioGNV développée par CRMT au cours des 20 dernières années, est aujourd’hui appliquée et présentée sur un autocar (solution ECOl’car) et un tracteur agricole (projet RES4LIVE), installés sur le parvis de la Cité Internationale lors du salon Mix.E.

Solution ECOl’car, Direction bioGNV : conversion d’autocars scolaires diesel pour le bioGNV

Contexte :

Né d’un partenariat entre le CRMT et le transporteur Berthelet, ECOl’car est le premier autocar de transport scolaire diesel converti au BioGNV. La solution traduit la volonté des acteurs du transport d’accélérer la transition énergétique en permettant à des véhicules du territoire français de respecter la qualité de l’air, et de s’inscrire dans l’économie circulaire avec une énergie renouvelable locale et à un coût compétitif.

Pour être développée, la solution ECOl’car a été soutenue financièrement par l’ADEME via le programme AURATRANS 2021 et TotalEnergies. Le projet fut labélisé par le pôle de compétitivité CARA et accompagné par GRDF.

Cas d’usage :

Les cars scolaires roulent en moyenne 20 000 km par an, sont contrôlés tous les six mois et sont donc en très bon état fonctionnel après plusieurs années d’utilisation. Ils n’ont pas besoin d’une grande autonomie (cible 300 km) et n’utilisent pas ou peu les soutes à bagages.

Approche rétrofit de CRMT :

Le véhicule a été rétrofité à partir du remplacement de sa motorisation diesel Euro V par l’équivalente GNC neuve d’origine (norme Euro VI). CRMT a intégré les nouveaux composants GNC y compris un nouveau système de post-traitement, et a adapté l’ensemble de fonctions du véhicule diesel pour un fonctionnement GNC. Les réservoirs GNC sont installés dans une partie des soutes à bagages, celles-ci étant peu utilisées dans les cars scolaires.

Projet RES4LIVE : Conversion d’un tracteur agricole diesel au bioGNV

Contexte :

RES4LIVE (Renewable Energy Sources for LIVEstock) est un projet financé par l’Union Européenne via le programme d’innovation Horizon 2020, dont les partenaires ont pour mission de développer des solutions innovantes et prometteuses, de les adapter et de les tester pour une agriculture sans énergie fossile. Le rétrofit du tracteur agricole présenté par CRMT apporte une solution permettant de réduire l’impact environnemental d’un segment du marché pour lequel il n’existe pas encore d’alternative au diesel : celui des petits et des moyens tracteurs agricoles. Les travaux de rétrofit favorisent également l’indépendance énergétique des agriculteurs qui produisent déjà leur propre biogaz dans les unités de méthanisation, en leur permettant de consommer leurs propres ressources (valorisation en tant que carburant pour véhicules).

À partir de l’été 2022, le tracteur rétrofité par CRMT sera testé et suivi dans la “Ferme d’Innovation” (InnvationsHof) de l’Institut Leibniz for Agricultural Engineering and Bioeconomy ( (ATB), situé dans la ferme expérimentale LVAT (Lehr- und Versuchsanstalt für Tierzucht und Tierhaltung e.V.) près de Potsdam, en Allemagne.

Cas d’usage :

Le tracteur agricole est utilisé à la ferme, pour déplacer du matériel le matin, puis l’après-midi (4h00 d’autonomie), à côté d’une unité de méthanisation équipée d’un épurateur de biogaz et d’un compresseur de bioGNC.

Approche rétrofit de CRMT :

Dans ce projet, la transformation du véhicule implique la modification de la base moteur diesel, pour le faire fonctionner au bioGNV. Les étapes principales de cette transformation : • Modification du moteur pour l’adapter à une combustion gaz : adaptation de la culasse, modification des pistons et réduction du taux de compression, implantation de la bougie. • Intégration du système de contrôle moteur gaz du CRMT : calculateur moteur qui pilote les composants gaz (régulation du mélange air/gaz, injecteurs, allumage, capteurs divers). • Adaptation des stratégies de contrôle du moteur au cas d’usage du tracteur à la ferme (besoin de puissance et couple). • Ajout d’un système de post-traitement pour être en accord avec les dernières normes d’émissions de polluants des véhicules non-routiers. • Essais et validation du moteur GNC sur cycle EMNR (Engins Mobiles Non-Routiers) en banc d’essais dans les locaux de CRMT.

Pour info : https://www.crmt.fr